Contactez-nous

DRC: +243 998066666
BE: +32 472 81 75 99

E-mail

hello@fondationlumumba.org

« LUMUMBA : un homme, une histoire, un destin » raconté en BD par Bathy Asimba

60 ans après son assassinat, Bathy Asimba, auteur, éditeur et bédéiste Congolais, raconte la vie de Lumumba, avant même qu’il ne devienne Lumumba.

Saviez-vous que Lumumba ne s’était pas toujours appelé ainsi, mais que son nom de naissance était Tasumbu Tawosa ? Ensuite, il a choisi de s’appeler Patrice Émery Lumumba. Alors qu’arrivent les commémorations de l’assassinat du premier Premier Ministre congolais, le dessinateur Bathy Asimba, publie un album qui conte l’autre Lumumba : l’enfant, l’adolescent et l’homme… en dehors de la politique.

« Il y a beaucoup de publications sur Lumumba », explique l’auteur de la bande dessinée Lumumba: Un homme. Une histoire. Un destin. « Moi, je me suis dit : je vais prendre l’aspect de sa vie qui est le plus négligé de tous. Je suis reparti de son village à sa naissance, sa scolarité, son adolescence… et finalement, il est devenu Lumumba. Mais comment est-il devenu Lumumba ? Parce que son nom de naissance n’est pas Patrice, et même pas Lumumba. Donc, je suis entré dans la vie de Lumumba. Vers la fin, même si j’ai voulu éviter son parcours politique, parce qu’il a fini être un homme politique, je ne voulais pas m’enliser dans les histoires politiques. Je n’avais pas besoin de ça. Je voulais présenter l’homme, tel quel. Moi, je dis que c’est une étoile qui brille et qui peut faire briller des vies. »

Que représente Lumumba aujourd’hui au Congo, soixante ans après son assassinat ? « Sa mort n’avait pas de raison d’être. Il y a eu beaucoup de cabales autour de lui. Certains présentent une mauvaise image de lui alors qu’il a été victime d’un vaste complot et y a laissé la vie. Il n’avait que trente ans, a laissé ses enfants et sa femme qui est restée veuve jusqu’à sa mort en décembre 2015 à l’âge de 72 ans », précise l’auteur.

Pour lui, l’élimination physique de Lumumba (sa dépouille ayant été dissoute dans de l’acide, il ne reste plus qu’une dent qui est en Belgique et devrait être restituée à sa famille en janvier prochain) n’a apporté aucune réponse à personne. « Est-ce que le Congo appartient vraiment aux Congolais aujourd’hui ? Qui tire les ficelles ? », se demande Asimba Bathy, en ajoutant que le Congo est suffisamment riche de son sous-sol pour pouvoir profiter à tout le monde sur de nouvelles bases plus saines. Mais ça, c’est une autre histoire…

En attendant, consommez LUMUMBA sans modération, cette bande dessinée qui vous révèle de manière ordinaire des choses extraordinaires.