Contactez-nous

DRC: +243 998066666
BE: +32 472 81 75 99

E-mail

hello@fondationlumumba.org

Qui sommes-nous?

La Fondation Patrice Emery Lumumba en quelques mots

La Fondation Patrice Emery Lumumba a été fondée en l’honneur du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, assassiné à la naissance de l’indépendance. Elle a pris une forme officielle en 2003 avec pour objectif de perpétuer la mémoire de ce leader panafricaniste et de promouvoir ses idéaux de liberté, de démocratie et de justice sociale. Son premier siège se trouve à Kinshasa, depuis février 2023 une antenne a ouvert à Bruxelles.
La fondation a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l’héritage politique et culturel de Patrice Emery Lumumba, en leur donner les informations et outils nécessaires pour continuer son œuvre. Elle vise aussi à renforcer les valeurs démocratiques et la participation citoyenne en Afrique, en mettant en place des projets éducatifs, culturels et sociaux.
Aujourd’hui présidée par Roland Lumumba Okito, la fondation peu compter dans ses réalisations la mise en place d’un programme de bourses d’études pour les étudiants africains, la création d’un centre de documentation sur la vie et l’œuvre de Patrice Emery Lumumba, ainsi que la organisation de conférences et de débats sur les questions politiques et sociales actuelles en Afrique. La fondation travaille également en collaboration avec d’autres ONG pour apporter son soutien à des projets visant à améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables en Afrique.
Le 10 octobre 1958 à Léopoldville (Kinshasa) Patrice Emery Lumumba crée Le Mouvement National Congolais qui avait pour but l’accession du pays à l’indépendance rapide, sans périodes intermédiaires, et le contrôle, par les nationaux, des principaux leviers de l’économie. Ce mouvement voulait bâtir un Congo uni et fort, véritable moteur de tout le continent africain. Lumumba a lutté pour le bien être de l’homme et surtout de la jeunesse. La Fondation Lumumba continue ce travail.

À Propos

Né LE 02 JUILLET 1925 à Onalua district du Sankuru, dans la province du Kasaï oriental au Congo-Kinshasa (RDC), Patrice Lumumba s’est illustré dans l’émergence d’une pensée pour l’autodétermination des congolais. Il a soutenu les différents mouvements de résistance à l’intérieur. Le génie de Lumumba s’est exprimé dans son désir de justice pour les pauvres et dans sa profonde honnêteté. Ses engagements sur tous les fronts de l’émancipation et de l’affirmation africaine, c’est une des plus grande figures du panafricanisme.
Patrice Lumumba, avec des proches, fonde en Octobre 1958, le Mouvement National Congolais (MNC), premier parti supra ethnique et véritablement national. En décembre 1958, il participe à la conférence panafricaine d’Accra où il rencontre Kwame Nkrumah, un déclic important dans sa carrière politique. En Mai 1960, le MNC remporte les élections législatives.
En juin 1960, Lumumba devient Premier Ministre du premier gouvernement congolais. Il eut des rapports difficiles avec l’ancienne puissance coloniale. Son pouvoir ne durera que quelques mois car il fut assassiné le 17 Janvier 1961 avec ses deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito. Lumumba luttait pour le bien être de l’homme et surtout de la jeunesse, qui constitue encore la majorité des populations africaines.
Nous constatons qu’un demi-siècle après lui, nos insuffisances demeurent ;
Ce constat nous interpelle tous, c’est pour cela qu’incombe à chacun là où il se trouve d’accomplir son travail, paysan, mécanicien, fonctionnaire….Tous sont concernés.
Chacun doit travailler et bien pour l’édification de l’Afrique. Chacun de nous doit accomplir son devoir sacré afin que le combat de Lumumba n’ait pas été vain.

Près de 400 millions de personnes en Afrique vivent avec moins de 1 USD par jour. Le potentiel économique de l’Afrique ne dépasse guère, les 420 milliards de dollars US, soit à peine 1.3 du PIB mondial. Sa part dans le commerce mondial a décliné de moitié de ce qu’il était en 1980, comptant pour seulement 1.6% ; il en est de même de sa part dans l’investissement global qui est moins de 1%. Sa moyenne du revenu national par habitant est de 1/3 inférieure à la seconde région la plus pauvre du monde, l’Asie du Sud. La plupart des pays Africains ont des revenues par habitant plus bas qu’ils n’en ont eu en 1980 ou en 1960. Etant considérée comme la région la plus pauvre du monde, l’Afrique continue chaque jour un peu plus sa descente aux enfers

En 2004, 20 millions de gens sont mortes du Sida, 30 million ont été infectées par le virus du VIH et le nombre de cas détecté augmente chaque année de 3 millions. Le Sud de l’Afrique est le plus élevé au monde : plus de 37% de sa population estimée à 1.6 millions sont séropositives. Et beaucoup de pays dans la région comme le Zimbabwe, le Malawi, le Swaziland, la Zambie, le Mozambique, sont similairement affectées. Face à ce constat désolant et macabre, La Jeunesse Consciente, doit se « réveiller » et se « prendre en charge », afin de faire face aux défis multiformes auxquels sont confrontés notre Cher continent, l’Afrique.

En 1958, à une conférence à Accra, un digne fils d’Afrique a proclamé :

« En dépit des frontières qui nous séparent et malgré nos différences ethniques, nous avons la même conscience plongée, nuit et jour, dans l’angoisse par notre désir de l’Afrique, un libre et heureux continent, débarrassé des troubles et de la peur, comme dans toutes forme de domination coloniale »

Tel est ce leitmotiv de Patrice E. Lumumba, que nous faisons notre.

Créons quelque chose ensemble.