Contactez-nous

DRC: +243 998066666
BE: +32 472 81 75 99

E-mail

hello@fondationlumumba.org

Voyage de retour de la dépouille du héros national Patrice Emery Lumumba

Retour sur le voyage historique de la dépouille de Patrice Emery Lumumba.

 

Le 17 janvier 1961, le premier Premier Ministre Congolais, Patrice Emery Lumumba était assassiné dans le Katanga avec deux de ses compagnons de lutte, Joseph Okito et Maurice Mpolo. Seule une dent a été retrouvée en Belgique, des années plus tard.
C’est cette « relique », seule trace physique du héros national, qui a été remise à sa famille lors d’une cérémonie au palais d’Edgemont à Bruxelles, le lundi 20 juin 2022.

Longtemps, la famille et le pays ont pensé qu’il ne restait rien du grand homme. Son corps, ainsi que celui de ses deux compagnons d’infortune, Joseph Okito et Maurice Mpolo ayant été dissous dans de l’acide après leur mort. Cependant, des années plus tard, en 2016, une dent est saisie par la justice dans les affaires d’un des officiers belges, Gérard Soete, chargé de faire disparaître toutes traces du héros national.
Elle est alors authentifiée comme étant celle de Patrice Lumumba. En effet, quelques années plus tôt, Gérard Soete s’était vanté, devant une équipe de télévision, d’avoir rapporté avec lui un « souvenir » de cette nuit d’horreur, rapporte RFI.

Tshombe, Lumumbaville et Onalua ont honoré le retour sur sa terre natale de Patrice Emery Lumumba. Le mercredi 22 juin 2022, aux sons d’orchestres, acclamé par des chefs coutumiers, des dignitaires de tous rangs et une foule locale, un avion se pose pour ramener, enfin, l’enfant du pays au Sankuru.

Durant le voyage retour de Lumumba, la jeunesse de Kisangani a rendu un vibrant hommage à la trajectoire fulgurante de Patrice Emery Lumumba à travers une pièce théâtre riche et populaire. Le reste de la population de Kisangani n’était pas en reste.
Le 24 juin 2922, exactement 62 ans après sa désignation comme premier Premier Ministre du Congo, Patrice Lumumba est accueilli à Kisangani, son fief politique.
Pour un de ses fils, Roland Okito Lumumba: « son âme n’allait pas se reposer en paix, si on le faisait pas passer ici à Kinsangi qu’on peut considérer comme son village professionnel. » Et en effet, sur la place de la Poste, où il a travaillé et où un de ses anciens collègues veille encore sur son bureau, les Boyomais ont rendu un bel hommage au héros national.

Le 26 juin 2022, la délégation et la dépouille de Lumumba arrivent au Haut-Katanga.
Lubumbashi, Shilatembo et le Haut-Katanga tout entier payent hommage à Lumumba mais aussi à Mpolo et Okito.
Trois hommes et héros nationaux ont perdu la vie dans ce village et il est important pour la nation toute entière de faire leur deuil et de pardonner.
Après messes d’actions de grace, mots des familles, offices religieux œcuméniques, hommages populaires et culturels, le deuil national est décrété sur tout le territoire de la République Démocratique du Congo du 27 au 30 juin 2022. Lorsque l’avion transportant la dépouille quitte l’aéroport de Lubumbashi, les drapeaux du pays sont en berne.

« Nous avons entendu la fierté exprimée du peuple du Sankuru, Nous avons entendu la nostalgie mélancolique du peuple de la Tshopo, Nous avons entendu les chants d’apaisement du peuple Kantangais. Nous entendons aujourd’hui, la voix du peuple Kinois. Un peuple qui réclame, au nom de toute la communauté nationale : la Justice, la Paix et le Travail ». Des mots forts prononcés par Amory Lumumba, l’un des descendants de Patrice Emery Lumumba présent le 30 juin 2022. Une fois les drapeaux mis en berne et le cercueil arrivé dans la ville-province de Kinshasa, la dépouille du premier Premier Mininistre de la République Démocratique du Congo a poursuivie son dernier voyage.


Du palais du peuple où il a été accueillit par les Présidents de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat, ainsi que de tous les élus du peuple et sénateurs; en passant par la résidence Lumumba, le palais de la nation et l’hôtel du gouvernement primature, Patrice Lumumba a eu droit à tous les hommages `a Kinshasa avvant une arrivé triomphale au mémorial qui porte désormais son nom. La cérémonie d’inhumation et de clôture dedeuil national fut un moment pour son Excellence, Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’adresser à l’illustre défunt : « Je vous remercie, Monsieur le premier Premier Ministre du Congo indépendant, notre héros national » a-t-il dit, après avoir salué la « lutte sans merci contre le colonialisme« , le combat « pour la liberté et l’indépendance » menés par Lumumba. « Que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère« .