Près de 400 millions de personnes en Afrique vivent avec moins de 1 USD par jour. Le potentiel économique de l’Afrique ne dépasse guère, les 420 milliards de dollars US, soit à peine 1.3 du PIB mondial. Sa part dans le commerce mondial a décliné de moitié de ce qu’il était en 1980, comptant pour seulement 1.6% ; il en est de même de sa part dans l’investissement global qui est moins de 1%. Sa moyenne du revenu national par habitant est de 1/3 inférieure à la seconde région la plus pauvre du monde, l’Asie du Sud. La plupart des pays Africains ont des revenues par habitant plus bas qu’ils n’en ont eu en 1980 ou en 1960. Etant considérée comme la région la plus pauvre du monde, l’Afrique continue chaque jour un peu plus sa descente aux enfers
En 2004, 20 millions de gens sont mortes du Sida, 30 million ont été infectées par le virus du VIH et le nombre de cas détecté augmente chaque année de 3 millions. Le Sud de l’Afrique est le plus élevé au monde : plus de 37% de sa population estimée à 1.6 millions sont séropositives. Et beaucoup de pays dans la région comme le Zimbabwe, le Malawi, le Swaziland, la Zambie, le Mozambique, sont similairement affectées. Face à ce constat désolant et macabre, La Jeunesse Consciente, doit se « réveiller » et se « prendre en charge », afin de faire face aux défis multiformes auxquels sont confrontés notre Cher continent, l’Afrique.
« En dépit des frontières qui nous séparent et malgré nos différences ethniques, nous avons la même conscience plongée, nuit et jour, dans l’angoisse par notre désir de l’Afrique, un libre et heureux continent, débarrassé des troubles et de la peur, comme dans toutes forme de domination coloniale »
Tel est ce leitmotiv de Patrice E. Lumumba, que nous faisons notre.